Alors que la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie est imminente, alors même que ce choix paraît insensé pour une société comme la France, en dépit de l’exemple de tant d’autres pays occidentaux, j’ai rassemblé mes notes et mes connaissances en communication et en politique, pour apporter, à mon tour, une petite pierre à l’édifice.
Un édifice déjà vaste, construit par tant de citoyens, de soignants, d’experts de la fin de vie pour tenter de sauver le protecteur “interdit de tuer”.
J’ai voulu mettre l’accent non pas sur les seuls aspects philosophiques, éthiques ou médicaux — aussi essentiels soient-ils —, mais sur les mécanismes politiques profonds : les mécaniques politiques d’influence et de communication, les ressorts psychologiques, le fonctionnement de notre démocratie moderne.
Comment en est-on arrivé là ?
Comment risque-t-on de faire « avaler » une telle dérive à tout un peuple sans qu’il ne s’en rende pleinement compte ?
Face à l’urgence et la gravité de la situation, et pour rendre ce manifeste aussi fluide et accessible que possible, j’ai eu recours à l’aide d’intelligences artificielles.
Certaines situations évoquées dans ces pages sont volontairement simplifiées, d’autres légèrement en avance sur ce qui se joue en France aujourd’hui, mais toutes sont conformes à ce qui se déroule déjà dans les pays ayant légalisé l’euthanasie.
En d’autres termes : les logiques décrites ici sont malheureusement justes.
Benoit Desavoye
Citoyen engagé, ancien élu local, membre de cabinets ministériels, conseiller en communication pour plus d’une douzaine d’élections locales, nationales, européennes, responsable d’un média sur la bioéthique.